BAROMÈTRES DU COMMERCE DE L’OMC

Pour en savoir plus

  

Le niveau actuel du baromètre, à savoir 98,7, est inférieur à la valeur de base de l'indice qui est de 100 et légèrement en baisse par rapport au niveau de 99,5 enregistré en novembre dernier, ce qui indique une perte de dynamisme du commerce au début de 2022 après le fort rebondissement des volumes des échanges de l'année dernière. Toutefois, des signes montrent que l'indice pourrait avoir atteint son point le plus bas, ce qui laisse entendre que le commerce des marchandises pourrait se redresser prochainement même s'il reste en deçà de la tendance à court terme.

En plus des perturbations en cours de la chaîne d'approvisionnement, la faiblesse du baromètre s'explique en partie par l'introduction des restrictions sanitaires pour lutter contre la vague Omicron de la COVID-19, celles-ci étant désormais abandonnées par certains pays parce que l'impact sanitaire du nouveau variant s'est révélé relativement modéré. L'assouplissement de ces mesures pourrait stimuler le commerce dans les mois à venir, bien que de futurs variants de la COVID-19 continuent de présenter des risques pour l'activité économique et le commerce.

Au troisième trimestre de 2021, la croissance du volume du commerce des marchandises a ralenti, s'établissant à 8,1% en glissement annuel du fait d'effets de base — le commerce avait commencé à se redresser au deuxième semestre de 2020 — ainsi que d'un léger un déclin d'un trimestre sur l'autre. Lorsque les statistiques pour le quatrième trimestre de 2021 seront disponibles, il est probable qu'elles montreront une croissance en glissement annuel encore plus faible, même si la croissance d'un trimestre sur l'autre devient de nouveau positive.

D'une manière cumulative, le volume des échanges aux cours des trois premiers trimestres de 2021 était en hausse de 11,9% par rapport aux trois premiers trimestres de 2020. Ce chiffre est supérieur à la prévision la plus récente de l'OMC, qui était de 10,8% en octobre dernier, mais une croissance en glissement annuel plus lente au quatrième trimestre devrait rapprocher l'augmentation annuelle de la prévision.

La plupart des indices constitutifs du baromètre étaient proches de leur valeur de base de 100, ce qui indique une croissance tendancielle, les principales exceptions étant les produits de l'industrie automobile (92,0) et le transport maritime de conteneurs (97,2). L'indice des produits de l'industrie automobile s'est effectivement amélioré par rapport aux derniers mois du fait de l'augmentation progressive de la disponibilité des semi-conducteurs, qui sont largement utilisés dans la production automobile. Cette disponibilité accrue est reflétée dans l'indice des composants électroniques (98,6), qui est proche de la tendance.

L'indice du transport maritime de conteneurs (97,2) a plongé en dessous de la tendance et la congestion des ports demeure un problème persistant, mais le ralentissement de la baisse pourrait laisser présager un retournement dans un proche avenir. Le trafic de conteneurs des grands ports a marqué le pas à un niveau très élevé. Les indices des directeurs d'achat montrent des délais de livraison qui baissent progressivement dans le monde, mais pas suffisamment rapidement pour de nombreux producteurs et consommateurs.

Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite qui fournit des renseignements en temps réel sur l'évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes, en avance sur les statistiques traditionnelles sur le volume du commerce. Un chiffre égal à 100 indique que la croissance suit les tendances à moyen terme; des valeurs supérieures à 100 suggèrent une croissance supérieure à la tendance, tandis que des valeurs inférieures à 100 indiquent l'inverse. Le baromètre complet du commerce des marchandises est disponible ici.

De plus amples détails sur la méthodologie figurent dans la note technique disponible ici.

Partager

Partager


  

Des problèmes pour visualiser cette page?
Veuillez écrire à [email protected] en indiquant le système d’exploitation et le navigateur que vous utilisez.