Grand Paris : la fin de certains chantiers annonce (enfin) des améliorations sur le RER B

Ils sont extrêmement contraignants pour les usagers. Interrompent les lignes le soir, le week-end, pendant les vacances. Mais plusieurs chantiers ont abouti cet été. Et la SNCF promet des résultats.

Aulnay, gare RER, le 26 mars 2022. Depuis vendredi soir et jusqu'à dimanche soir, les agents de maintenance de la SNCF vont remplacer 2200 mètres de câbles sur l'un des six voies.
Aulnay, gare RER, le 26 mars 2022. Depuis vendredi soir et jusqu'à dimanche soir, les agents de maintenance de la SNCF vont remplacer 2200 mètres de câbles sur l'un des six voies.

    Dans le flot des retards répétés sur le RER B, il y a quelques bonnes nouvelles. En cette rentrée, SNCF Réseau a annoncé des avancées « significatives dans la transformation du réseau Francilien » et du RER B, grâce à la fin de certains travaux cet été.

    Un matériel plus résistant à la chaleur

    Au Bourget, des « voies de retournement » viennent d’être inaugurées. « Une campagne d’essais a été menée en fin de projet pour tester les nouveaux itinéraires et vérifier que toutes les installations fonctionnent bien », précise la SNCF, qui ajoute que « ces équipements ont été financés par le projet CDG Express, qui prévoit une enveloppe de 537M€ consacrée à l’amélioration des transports du quotidien ». Ce projet permet d’isoler des bouts de ligne et ainsi circonscrire davantage un incident à une partie du RER B plutôt que sa totalité. Par exemple, s’il y a un problème à Gare du Nord, des trains pourront quand même circuler au nord et faire demi-tour au Bourget.

    Autre amélioration : le remplacement de 14 km de caténaires entre Aulnay et Le Bourget en Seine-Saint-Denis : « C’est un matériel qui sera plus résistant à la chaleur par exemple », précise encore la SNCF. Sept kilomètres de voies ont aussi été changés entre La Plaine Stade de France et Aulnay-sous-Bois.

    Incidents récurrents depuis la rentrée

    Car pour les usagers, la rentrée est particulièrement compliquée sur le RER B. Ce mercredi encore, une panne à gare du Nord contraint les RER B et D à ne rouler que sur une voie à gare du Nord. Ce qui se répercute sur les deux lignes. Un problème qui dure depuis deux jours. La SNCF doit procéder aux travaux dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais des incidents se sont déjà produits la semaine passée à gare du Nord. « Ce sont à chaque fois des incidents différents, se défend SNCF réseau. Mais comme la fréquentation a beaucoup augmenté, les conséquences sont plus lourdes. C’est aussi pour cela qu’il faut poursuivre la régénération des installations ».

    « Depuis sept ans, nous commençons tout juste à ralentir le vieillissement des caténaires et à rajeunir les voies », reconnaît SNCF Réseau. L’âge moyen des installations reste très élevé. Trente ans pour les aiguillages et les caténaires. En Allemagne, c’est entre 15 ans et 17 ans. Et bien sûr, plus les matériaux sont anciens, plus ils sont sujets à des pannes récurrentes. En juillet dernier, la régularité du RER B n’a atteint que 73,8 % pour la partie SNCF, au nord de la gare du Nord. Près d’un million de voyageurs empruntent quotidiennement la ligne.