Solidarité

Dans la Nièvre, l'Afpli à la recherche de bénévoles pour apprendre le français aux réfugiés ukrainiens

Dans la Nièvre, l'Afpli à la recherche de bénévoles pour apprendre le français aux réfugiés ukrainiens
L’Afli dispense des cours de français pour les étrangers. Photo d'archives. © Frédéric Lonjon
L'Association familiale de prévention et de lutte contre l'illettrisme (Afpli) est à la recherche de bénévoles supplémentaires afin d’être prête à enseigner le français aux réfugiés ukrainiens.

En prévision de l’arrivée d’Ukrainiens dans la Nièvre, l’Afpli est à la recherche de nouveaux bénévoles. L’objectif?? Être prête pour donner des cours de français aux réfugiés qui pourraient arriver dans le département. « On veut s’organiser en avance et démarrer dès qu’il y a une demande », résume Jean-Luc Brun, le président.

Pour cela, tous les volontaires ayant déjà une expérience dans la formation ou dans la pédagogie sont appelés à se manifester. « Afin que le délai de formation des bénévoles soit plus rapide », glisse-t-il. Pour les volontaires, il suffit d’être disponible au moins trois heures par semaine, minimum : 1 h 30 pour un atelier et 1 h 30 pour sa préparation.

premium Vingt-deux déplacés ukrainiens ont trouvé refuge chez des Nivernais grâce aux Commerçants ont du cœur

Si l’on ne connaît pas encore la date à laquelle commenceraient les ateliers, le président précise qu’ils ne seront pas forcément composés en fonction de la nationalité. « Suivant l’afflux, il n’y aura que des personnes ukrainiennes ou pas. On fait des groupes de 5 à 10 personnes. »

140 bénévoles dans le département

Toutes les personnes intéressées seront reçues par l’association. « On indique ensuite qu’il y a la possibilité de faire des formations FLE (NDLR : français langue étrangère) s’il y a besoin, et ensuite on proposera des ateliers en fonction du lieu d’habitation », détaille Jean-Luc Brun. 

Présente sur tout le département, l’Afpli est basée à Nevers, dispose de sept autres antennes dans la Nièvre et bénéficie de l’aide de 140 bénévoles.

Contact : tél. 03.86.36.97.89.

Marie Lemaitre
[email protected]


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ