Publicité
Réservé aux abonnés

Emmanuel Todd: «La Troisième Guerre mondiale a commencé»

Emmanuel Todd. Fabien Clairefond

GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit.


Emmanuel Todd est anthropologue, historien, essayiste, prospectiviste, auteur de nombreux ouvrages. Plusieurs d’entre eux, comme «La Chute finale», «L’Illusion économique» ou «Après l’empire», sont devenus des classiques des sciences sociales. Son dernier ouvrage, «La Troisième Guerre mondiale a commencé», est paru en 2022 au Japon et s’est écoulé à 100.000 exemplaires.


Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, «rebelle destroy» selon ses propres termes, Emmanuel Todd ne laisse pas indifférent. L’auteur de La Chute finale, qui prédisait dès 1976 l’effondrement de l’Union soviétique, était resté discret en France sur la question de la guerre en Ukraine. L’anthropologue réservait jusqu’ici la plupart de ses interventions sur le sujet au public japonais, publiant même dans l’Archipel un essai au titre provocateur: La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé. Pour Le Figaro, il détaille sa thèse iconoclaste. Il y rappelle que si l’Ukraine résiste militairement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Emmanuel Todd: «La Troisième Guerre mondiale a commencé»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1271 commentaires
  • BENOIT JOULIE

    le

    Un imposteur qui arrive à écrire dans ce grand journal ?
    Enfin ct un grand journal.

  • 東京タワー

    le

    Todd a écrit un bon livre je crois sur la famille. Mais pour le reste il devrait se méfier, les supputations et prédictions en matière de conflits sont extrêmement difficiles. L’effondrement de l’Allemagne en 18, la révolution Russe même bien renseigné c’était imprévisible. Les alliés bloqués en Italie jusqu’à la fin de la guerre en 45 ? La victoire vole d’un camps à l’autre indécise depuis toujours « le sort des armes ». Dire n’importe quoi rend le texte intéressant à lire mais bon au niveau réalité il vaut mieux attendre, encore. C’est un avis sans plus. Toutefois pour l’avancée menaçante de l’OTAN … peu de pays qui ont connu la dictature Soviétique la regrette, on peu quand même pas leur reprocher de vouloir rester libres ? On va pas refaire les erreurs de Munich. Quand on voit le tableau de chasse de Poutin, on est pas loin d’Hitler comme fauteur de guerre. S’il pouvait nous « mettre » la paix ça serait bien aussi n’en déplaise à Mr Todt dont la grille de lecture idéologique date un peu. Mais sont livre sur la famille est bien: qu’il continue à creuser le sujet.

  • Rom-Rom-Romy

    le

    C'est hallucinant de voir avec quelle facilité et parfois légèreté tout le monde parle d'une "troisième guerre mondiale" !!! Qu'ont-ils connu de la seconde pour en parler aussi facilement ????? En VRAI (comme disent les enfants) ou seulement dans les livres !!!!!! Je vous assure que ce n'est pas la même chose !

À lire aussi

Général François Lecointre au Figaro: «On ne fait pas la guerre pour la démocratie mais pour les intérêts de la France»

Général François Lecointre au Figaro: «On ne fait pas la guerre pour la démocratie mais pour les intérêts de la France»

GRAND ENTRETIEN - Chef d’état-major des armées de 2017 à 2021 et grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre publie Entre guerres (Gallimard), un récit littéraire dans lequel il raconte son parcours militaire et ses dilemmes de soldat. L’occasion d’évoquer avec lui le retour de la guerre, les métamorphoses de la violence et les vertus civilisatrices de l’armée.

Regarder la vidéo