Publicité

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel hésite à classer Staline parmi ses «camarades» face à des enfants

Fabien Roussel dans une séquence devant des écoliers.
Fabien Roussel dans une séquence devant des écoliers. Capture d'écran / C8

Avec d'autres candidats, le communiste sera l'invité de l'émission «Au Tableau», diffusée dimanche soir sur C8.

Comme en 2017, plusieurs candidats passeront un grand oral dans... un décor de classe d'école et donc face à des enfants. Pour cette édition 2022 diffusée dimanche soir sur C8, ce seront des prétendants n'ayant jamais brigué la fonction suprême et qui ne connaissent donc pas le format : Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Dans un extrait publié mardi par la chaîne, le leader PCF se prête à un jeu : classifier des figures communistes actuelles ou historiques entre «camarade» et «pas camarade».

Une séquence qui a de quoi gêner le prétendant lorsqu'il doit faire la part entre les «idéaux» que ces derniers défendent et l'aspect dictatorial de leurs politiques. Alors que Fabien Roussel a déjà classé le leader cubain Fidel Castro dans la partie «camarade» et le chef nord-coréen Kim Jong-un dans l'autre section, le candidat communiste semble buter sur Joseph Staline, ancien dirigeant de l'URSS entre la fin des années 1920 et 1953, qui a mis en place un régime totalitaire.

«Je ne sais pas comment on peut faire», explique Roussel

Brandissant le portrait de celui-ci, Fabien Roussel l'avoue : «Lui, c'est pareil. Je ne sais pas comment on peut les classer. Il y a celui qui a été le chef de guerre contre le nazisme - l'URSS à l'époque a envoyé ses armées pour lutter contre Hitler. Et avec les Américains, ils ont permis de faire tomber le nazisme», reconnaît le député du Nord, partagé sur son positionnement. «D'un côté, il a participé à la libération de l'Europe. De l'autre, il a été responsable de millions de morts dans son pays avec la création des goulags. Donc je ne sais pas comment on peut faire», lance le prétendant, qui semble plus qu'hésitant face au choix qu'il doit faire en plaçant d'abord l'image de Staline entre les deux catégories.

«Qu'est-ce qu'on retient de lui ?», demande naïvement le Secrétaire national du PCF aux écoliers. «Qu'il a tué des millions de personnes», lui rétorque un des enfants. Remarque qui amène l'impétrant présidentiel à placer finalement le dirigeant soviétique dans la catégorie «pas camarade».

Il faut dire que le choix qu'avait à faire Fabien Roussel était périlleux et pouvait avoir un impact sur la petite musique qu'il a su instaurer dans la campagne depuis sa sortie sur la «gastronomie française» début janvier. Premier candidat communiste à être présent sur la ligne de départ depuis 2007, le prétendant est pour l'instant jaugé autour de 3% d'intentions de vote dans les sondages.


À VOIR AUSSI - Russie: des communistes fleurissent la tombe de Staline pour son anniversaire

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel hésite à classer Staline parmi ses «camarades» face à des enfants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
67 commentaires
  • oeildelynx

    le

    Finalement, la gauche caviar (duhamel, hidalgo, fabuis, bigorgne, descoing, ...) est parfois à l’image d'Évelyne Pisier, mère des jumeaux Kouchner, Camille et « Victor » : elle savait, vivait avec un Olivier Duhamel, (qui a violé son fils), mais a préféré protéger son standing plutôt que ses enfants. Une faillite morale qui justifie de sombrer dans l’alcool. Sa soeur est morte au fond d'une piscine avec bp d'interrogations ! La gauche de gouvernement a préféré, elle, son standing et ses profits à la protection des Français qu'elle a mis dans la mondialisation sauvage. Évelyne Pisier est morte dans la déchéance, la gauche socialiste de gouvernement meurt aujourd’hui dans la trahison du social avec l'imposture du sociétale qui fait fuir les classes laborieuses ! Factuel Et politiquement incorrect ! ? liberté d'expression OU censure ! ?

  • Ghostdog

    le

    Ils sont fun ces cocos !

  • berser87

    le

    Il est pitoyable.