Brexit : vers un "no deal" ?

Publicité

Face à la stagnation des négociations à Bruxelles sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, Boris Johnson a déclaré qu'il était temps de se préparer à un "no deal". Où en sommes-nous des négociations autour du Brexit ? Quelles seraient les conséquences d'un "no deal" ?

Avec

Malgré les demandes répétée du Royaume-Uni, les Vingt Sept Etats de l'Union Européenne ne parviennent pas à trouver un accord avec Boris Johnson pour mettre en place un traité de libre échange spécifique entre l'UE et le Royaume-Uni. A seulement dix semaines de l'échéance finale et alors que les négociations s'enlisent depuis des années déjà, la solution du no deal (aucun traité d'échange) semble de plus en plus probable.

Si l'Union Européenne n'est pas fondamentalement opposée à une intégration du Royaume-Uni dans le marché unique européen, elle défend des conditions que Boris Johnson n'est, pour l'instant, pas prêt à accepter. Quelles sont les conditions qui bloquent les négociations ? Quelles seraient les conséquences d'un no deal

Publicité

Bien que l'Union Européenne défende une position ferme pour renforcer son unité et que Boris Johnson rejette la faute sur les Vingt Sept, aucun des deux côtés ne semble satisfait d'un no deal. Avec la pandémie de Covid-19 qui fragilise de plus en plus les économies européennes, les deux parties seront-elles prêtes à faire des compromis ? 

Avec nous pour en parler

  • Nathalie Loiseau - Députée européenne (France, Renew Europe), membre du groupe de coordination du Parlement européen sur le Royaume-Uni et ancienne ministre

Aussi au sommaire de cette émission

  • Pas son genre, par Giulia Foïs

Sucrée, chocolatée, outée, LGBT... Vous allez comprendre. Vous connaissez les Oréos ? Vous aimez ? Vous apprécierez, en tout cas, leur engagement, dans la lutte contre l’homophobie.

  • Le bruit du monde est aux Etats-Unis, avec un reportage de Benjamin Fontaine sur un village écologique en Floride
  • Sous les radars, par Amélie Perrier 
  • Le monde à l'envers : l'édito de Cyril Sauvageot

Programmation musicale

  • Alison MOSSHART - It ain't water
  • Johnny CASH - I walk the line
pixel