7e cérémonie de remise du DEC: première édition du « Prix Entreprise » – 15 décembre 2016 – Paris

De gauche à droite : Léa Lando (journaliste, animatrice), Quentin Losilla (réprésentant Serge Durand, lauréat du « Prix Entreprise »), Amélie Sébline (lauréate du « Prix Entreprise » ), Eric Freudenreich (président d’ECE), Olivier Boucherie (contrôleur national du stage de commissaire aux comptes), Philippe Arraou (président du CSOEC).

La 7e cérémonie de remise du DEC et du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) s’est tenue le 15 décembre 2016 aux Docks de Paris. A cette occasion, ECE a attribué, pour la première fois, un « Prix Entreprise ».

Chaque année, le Conseil Supérieur de l’Ordre (CSO) attribue un premier prix, ainsi que deux mentions d’égale valeur, à trois des meilleurs mémoires d’expertise comptable soutenus au cours de l’année précédente.
La sélection se fait par la note mais pas seulement ; entrent également en jeu la qualité de l’œuvre qui inclut une appréciation sur l’intérêt du sujet pour la profession, sur la clarté et l’aspect pédagogique, sur les propositions d’outils techniques qui fondent sa valeur ajoutée.
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) s’associe à ce concours et attribue un « Prix Audit » depuis quatre ans.
A ces prix, s’ajoutent le Prix INTERFIMO, et pour la première fois, le « Prix Entreprise » à l’initiative du président d’ECE. Pour cette première édition, ECE a souhaité distinguer deux mémoires.
Les lauréats du « Prix Entreprise » sont :

  • Serge Durand pour son mémoire intitulé, « La mise en œuvre d’un audit fiscal de conformité du système d’information de l’entreprise ; comment anticiper les risques du contrôle fiscal des comptabilités informatisées » ;
  • Amélie Sébline, pour son mémoire intitulé, « La gestion des risques financiers relatifs aux régimes d’avantages postérieurs à l’emploi à prestations définies ; propositions d’outils de reporting pour les groupes français cotés publiant des comptes consolidés en application à la norme IAS 19 révisée »