top of page

Choix Goncourt des Etats-Unis

 3ème édition : avril 2024

93_142_6775501_1711382562_5.jpg

Une somme humaine de Makenzy Orcel remporte le Choix Goncourt 2022 des Etats-Unis

Piloté par les équipes de la Villa Albertine, le Choix Goncourt des Etats-Unis, 24ème Choix Goncourt international, a été lancé à l’automne 2021.

L’objectif est de promouvoir la création littéraire contemporaine française et francophone aux Etats-Unis, à travers le réseau universitaire, tout en encourageant la publication en langue anglaise des ouvrages présentés. En effet, outre son intérêt pédagogique pour les étudiants, avec la mise en place de cours dédiés à l’étude des romans de la sélection, le Choix Goncourt des Etats-Unis donne une occasion supplémentaire aux équipes de la Villa Albertine d’accroitre la visibilité de la littérature française et francophone contemporaine auprès des éditeurs et du public américain.

 ©Argenis Apolinario

Cette deuxième édition a mobilisé les étudiants des départements de français de huit universités du réseau des Centres d’excellence : Duke University, Harvard University, New York University, Princeton Unversity, Yale University, Massachusetts Institute of Technology, Columbia University et l’Université de Virginie.

Entre octobre 2022 et avril 2023, les jurés ont eu l'opportunité de lire et étudier six titres de la seconde sélection du Prix Goncourt,

 

  • Le Mage du Kremlin, Giuliano da Empoli (Gallimard) 

  • Vivre vite, Brigitte Giraud (Flammarion) 

  • Les Presque Sœurs, Cloé Korman (Seuil) 

  • Une somme humaine, Makenzy Orcel (Rivages) 

  • La Petite Menteuse, Pascale Robert-Diard (L’Iconoclaste) 

  • La Vie clandestine, Monica Sabolo (Gallimard) 

 

Le 29 avril 2023, seize étudiants, deux représentants par université, se sont réunis à New York pour débattre et élire collégialement leur lauréat. A l’issue des délibérations, le Choix Goncourt 2022 des Etats-Unis a été annoncé lors d’une cérémonie publique, introduite virtuellement par Philippe Claudel, secrétaire général de l’Académie Goncourt, et présidée par Anne Berest, lauréate de la première édition. Makenzy Orcel, de passage à New York, a fait une apparition surprise et très applaudie au moment de l’annonce du prix.

 

Anne Berest a par ailleurs fait une tournée dans les universités qui avaient participé à la première édition du Choix Goncourt des Etats-Unis, afin de rencontrer les étudiants qui avaient lu et étudié son roman. La traduction anglaise de La Carte postale sort par ailleurs en mai 2023, ce qui permet à l’autrice d’enchainer sur une ambitieuse tournée américaine.

 ©Argenis Apolinario

 ©Argenis Apolinario

bottom of page