LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Exclusif. La Ville de Paris va recruter 5 000 bénévoles pour les Jeux olympiques 2024

INFO JDD. Dans moins de deux ans, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 verront affluer dans la capitale française entre 12 et 15 millions de visiteurs, qu’il conviendra d’accueillir « avec chaleur, enthousiasme et bienveillance », selon Pierre Rabadan, adjoint d’Anne Hidalgo, chargé du sport et des JOP à la mairie de Paris. Ce sera la mission des 5 000 bénévoles que la mairie s’apprête à enrôler. Explications.

Bertrand Gréco , Mis à jour le
Les anneaux olympiques, à Paris, le 23 septembre.
Les anneaux olympiques, à Paris, le 23 septembre. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Comment accueillir au mieux la foule considérable qui envahira les rues de Paris à l’été 2024 ? Les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et paralympiques, du 28 août au 8 septembre, draineront entre 12 et 15 millions de visiteurs, selon les estimations ; 13,4 millions de billets doivent être vendus. Le JDD dévoile le programme de recrutement des volontaires de la Ville de Paris, qui débutera au 1er février 2023.

Publicité
La suite après cette publicité

Quelque 5 000 Parisiens et Franciliens intègreront la troupe – dont 10 % en situation de handicap –, la capitale étant la seule collectivité à se doter d’un tel dispositif. Le Comité d’organisation Paris 2024 annoncera de son côté, la semaine prochaine, le recrutement de ses propres volontaires, entre 30 000 et 50 000 personnes, qui se verront doter d’attributions différentes.

Leur mission ? « Orienter, diriger, informer et surtout accueillir les visiteurs de la meilleure manière qui soit, avec chaleur, enthousiasme et bienveillance », résume Pierre Rabadan, adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo chargé du sport et des JOP. Les volontaires de Paris 2024 opéreront à l’entrée et à l’intérieur des sites de compétition ; ceux de la Ville, dans l’espace public, à la sortie des transports en commun et dans les « zones d’approche » des sites olympiques intra-muros.

Lire notre article - JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron veut distribuer 400 000 billets « aux jeunes et aux scolaires »

Dans le centre de Paris : tour Eiffel (où se dérouleront les épreuves de beach volley), Champs-de-Mars, Trocadéro, ponts d’Iéna et Alexandre III, Grand Palais, Invalides, Concorde… Ou en périphérie : Accord Arena à Bercy (12e), Adidas Arena porte de la Chapelle (18e), Parc des Princes et Roland-Garros (16e), parc des Expositions (15e), parc de la Villette (19e)…

La suite après cette publicité

20 000 à 25 000 candidats attendus

« Les volontaires des Jeux joueront un rôle capital dans la réussite des Jeux et pour l’image de Paris, poursuit Pierre Rabadan. La première chose que nous leur demanderons est de ne pas faire la gueule. Je suis allé aux Jeux de Tokyo, les Japonais ont le sens de l’accueil. Nous, Parisiens, nous devons encore travailler là-dessus. » Contrairement à l’idée reçue, le public des Jeux est composé à 75 % de nationaux, des Français en l’occurrence, dont 40 % de locaux, des Franciliens ; les étrangers ne représentant qu’un quart des visiteurs, indique l’ancien joueur de rugby.

Rouage essentiel, ces petites mains devront bien connaitre Paris et, si possible, parler une ou plusieurs langues étrangères. Ils seront formés pour des missions d’accueil, d’orientation et de conseil des visiteurs, ou encore de gestion des flux. « Une formation qualifiante, avec acquis d’expérience », précise le maire-adjoint. Mais ils ne seront pas rémunérés.

Ils seront juste nourris (pas logés) et bénéficieront de places pour assister aux compétitions. « Leur motivation réside surtout dans la volonté de participer à une expérience unique, vivre de l’intérieur un événement historique. Il y a aussi le sentiment d’appartenance à cette ville, l’envie de la montrer sous son meilleur jour. »

Lire aussi - Alerte sur les JO 2024 : finances, sécurité, gouvernance, emplois… Voici ce qui inquiète

Selon les estimations, le nombre de candidats pourrait être cinq fois plus important que les besoins, soit « 20 000 à 25 000 demandes attendues ». La mairie compte sur le mouvement sportif et sur une partie des 40 000 « Volontaires de Paris », une « communauté de citoyennes et des citoyens engagés dans une démarche de bénévolat aux côtés de la Ville », qui participent à la Nuit de la solidarité ou à la Nuit Blanche, par exemple.

La capitale a déjà de l’expérience dans le domaine du sport, avec l’Euro 2016. La coupe du monde de rugby en 2023 servira de « test grandeur nature » du nouveau dispositif. Une répétition générale.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Moulin Rouge pendant le confinement.
Culture

Quelle est l’histoire du Moulin Rouge ?

L’ANTISÈCHE. Le Moulin Rouge, cabaret emblématique de Paris, séduit toujours avec ses spectacles depuis 1889. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité