Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon : une prise en charge particulièrement respectueuse des droits des patients [Lettre au ministre de la santé]

12 avril 2022

 

Le CGLPL a visité le pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon (Indre-et-Loire) du 28 février au 4 mars 2022. Les contrôleurs ont relevé une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuses de leurs droits fondamentaux : maintien d’une liberté d’aller et venir maximale, forte implication des soignants, nombreuses activités, architecture des locaux parfaitement adapté, etc. Il n’y a jamais de contention et les placements à l’isolement y sont exceptionnels. Cet établissement est l’un des seuls contrôlés par le CGLPL qui parvient à concilier l’ouverture des unités, l’absence de contention et un recours à l’isolement aussi faible.

Or, les contrôleurs ont été informés d’un projet de restructuration du pôle, prévoyant des suppressions et remplacements de postes. L’impact de cette réorganisation n’a pas du tout été évalué en termes de maintien de l’accès aux soins et du respect des droits fondamentaux des patients. Du fait de ce projet, cette offre de soins, exemplaire à bien des égards, risque de fortement se dégrader. Ces pratiques mériteraient, au contraire, d’être connues et valorisées, d’autant plus qu’elles confortent le CGLPL dans les recommandations qu’il émet avec constance et démontrent, si besoin était, qu’une prise en charge efficace et respectueuse des droits est possible.

Dès l’issue de sa visite, le CGLPL a saisi le ministre des solidarités et de la santé pour en appeler à sa vigilance sur la nécessité de préserver le fonctionnement du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon et pour l’encourager à mettre en valeur cet établissement qui peut servir de référence pour la diffusion des bonnes pratiques.

Voir le courrier adressé au ministre des solidarités et de la santé

Voir la réponse du ministre des solidarités et de la santé

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a souhaité faire état de cette situation dès l’issue du contrôle du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon. Cette visite donnera lieu par ailleurs à la rédaction d’un rapport de visite qui sera rendu public à l’issue de la procédure habituelle d’élaboration.