Compagnie

Compagnie Les Eaux Courantes

L’association Les Eaux Courantes a été créée en mars 2019, et son siège est à Vevey. Son but est de promouvoir la réalisation de projets artistiques inter et transdisciplinaires. Ceux-ci mettent en avant l’interaction et le mutuel enrichissement de divers langages artistiques dans les domaines des arts vivants (théâtre, musique et danse) et ceux des arts plastiques et visuels, en ayant comme axe central la poésie, en tant qu’expression commune à tous les autres. Ses actions sont mises en œuvre et matérialisées par la Cie « Les Eaux Courantes », compagnie de poésie vivante, sous la direction artistique de Nuria Manzur-Wirth.

Compagnie
Direction artistique

Direction artistique

Poète, traductrice, dramaturge-metteuse en scène et artiste, Nuria Manzur-Wirth est née à Mexico en 1979. En décembre 2014, elle soutient sa thèse doctorale « Constellations Méridiennes : lectures vers Paul Celan » dans le cadre du programme de Doctorat des Sciences Humaines (littérature, art et philosophie) de l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone.

Auparavant, entre 2012 et 2014, elle enseigne la littérature à l’Universidad Iberoamericana (Mexico) et la Sémiotique du Cinéma à l’Université de la Communication (Mexico). Elle participe également aux colloques « Fantasmagories spectrales » (UIA, 2012) et le Premier Congrès International de la Théorie et la Critique Littéraires (UIA, 2013).

Tant sa recherche sur le travail de Paul Celan que les résonances philosophiques qui en découlent (surtout esthétiques, éthiques et épistémologiques), de même que ses préoccupations concernant les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma et des arts visuels, ont une énorme influence sur ses réflexions et recherches artistiques.

Son rapport avec les différents langages artistiques lui permet de retourner à la poésie de diverses manières en enrichissent l’aspect multiforme de ses recherches. Dans la musique, elle collabore avec des compositeurs tels que Wilfrido Terrazas (Mexique) et José Manuel Alcantara (Mexique).

Elle aborde également le théâtre en tant que dramaturge, metteuse en scène et comédienne (Monologues en bicyclette, Vevey  2011 / Rotterdam2011), ainsi que la performance (Somes(s) – De(s), Vevey, 2015 et Confessions sur l’oreiller, Vevey, 2015).

En 2018, elle remporte, en collaboration avec la photographe Laetitia Gessler, le concours « Portraits de citoyens » organisé par la Ville de Vevey dans le cadre des états généraux de la culture, en proposant un dialogue entre les portraits photographiques et textuels de douze citoyens.

En 2019, elle initie le projet Exils, Esquilles… mise en musique (Marine Le Mouël et Laetitia Gessler) et en vidéo (Alain Wirth) de ses poèmes en trois langues, présenté pour la première fois au Café Littéraire à Vevey.

En septembre 2020, elle rend hommage aux 100 ans de naissance de Paul Celan en présentant Constellations Méridiennes au théâtre Oriental-Vevey, une mise en scène pluridisciplinaire (poésie, théâtre, vidéo, musique contemporaine, architecture) produite en collaboration avec l’ensemble de musique contemporaine genevois Contrechamps.

Nuria Manzur-Wirth

DIrectrice des Eaux Courantes

Elle a traduit les œuvres littéraires de poètes tels que Rose Ausländer et Paul Celan. Elle a également publié un recueil de ses poèmes en espagnol, Exilio de la palabra,  chez Elefanta Editorial à Mexico et publie en octobre 2020 Esquilles, son premier livre de poésie en français, aux Éditions de l’Aire à Vevey.

Elle travaille sur plusieurs projets, dont une nouvelle production pluridisciplinaire, en partenariat avec le collectif français « La Curieuse » : L’Au-dessus. BD concert, présenté en décembre 2022 au théâtre Oriental-Vevey pour tourner en Suisse (théâtre 2.21) et en France, notamment présent au Festival d’Avignon en 2024. En février 2023, elle présente un documentaire sur les 50 ans du Prix de Lausanne, Le Prix avec Alain Wirth. Elle travaille également à la réalisation d’un autre documentaire sur la reconversion professionnelle des danseurs et danseuses classiques, avec le réalisateur Jérôme Piguet. En septembre 2023, elle sort un nouveau recueil de poésie Peaux, publié aux Éditions d’en Bas.

Elle est cofondatrice de la Maison Suisse de la Poésie, avec Arthur Billerey et Xochitl Borel. Ce lieu prône pour la conservation, la création et le rayonnement de la poésie suisse dans toutes ses langues.

Direction artistique
portefolio

Portfolio

Constellations Méridiennes
Trying to disappear
portefolio
Contact

Devenir membre des Eaux Courantes

Pour devenir membre de l’association Les Eaux Courantes, vous pouvez compléter le formulaire suivant en cliquant ici.
La cotisation annuelle est de 20.- / an. Lire les statuts de l’association. Pour tout don ou versement, merci d’utiliser le CCP 15-243929-1.

Contact

Contact

Nuria Manzur-Wirth, direction artistique : nuria@les-eaux-courantes.ch
Alain Wirth, gestion de projets et site internet : alain@les-eaux-courantes.ch
Informations générales : info@les-eaux-courantes.ch

Adresse

Les Eaux Courantes
Avenue Nestlé 25
CH – 1800 Vevey

Compagnie
Compagnie