ABONNEZ-VOUS
Tinder célèbre la diversité de sa communauté et lance Orientation Sexuelle en France

Paris, le 25 juin 2020 - Tinder, l'application la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres, s’engage pour plus de diversité à l’occasion du mois des fiertés. 

Après avoir lancé la fonctionnalité More Genders en 2017, la fonction Orientation Sexuelle sera disponible en France dès cet été. Tinder dévoile également une étude sur la fluidité de genre parmi les 18-25 ans et signe un partenariat longue durée avec l’AJL, association qui oeuvre pour un meilleur traitement des questions LGBTQI+ dans les médias.

 

Orientation Sexuelle disponible en France

Créée en partenariat avec GLAAD aux Etats-Unis (L’Alliance Gay et Lesbien Contre la Diffamation), cette nouvelle fonctionnalité permet de renseigner son orientation sexuelle puis de décider ou non de l’afficher sur son profil. À ce jour, dans les pays où la fonctionnalité est disponible, plus de la moitié (62%) des membres ont renseigné leur orientation sexuelle sur leur profil.

Pour la toute première fois et grâce à cette nouvelle option, Tinder permet d’être plus précis dans ses critères de recherches et de voir en priorité des personnes partageant la même orientation sexuelle que la sienne.

Un an après avoir introduit la fonctionnalité Orientation Sexuelle dans une sélection de pays, Tinder constate qu'un match sur cinq inclut une personne s’identifiant comme queer1

Par ailleurs, depuis le lancement de cette option, des milliers de variations dans les matchs se créent entre des personnes aux orientations sexuelles diverses : gay et pansexuel.les, lesbiennes et queer, hétérosexuel.les et asexuel.les, ou autre. 

 

La Gen Z, ambassadrice de la diversité sexuelle

Il semblerait que la Gen Z soit une génération d’émancipation, présentant une ouverture d’esprit bien plus prononcée que ses aînés. Effectivement, Tinder constate que ses membres, appartenant à la Gen Z, sont 20% plus enclins que la génération X ou Y à afficher leur orientation sexuelle. Ils sont aussi 37% plus susceptibles à en inclure plus d'une2 : “hétérosexuel(le) et en questionnement” est une combinaison particulièrement croissante chez les 18-25 ans.

1 Une personne queer n’adhère pas à la vision binaire des genres et des sexualités (hommes-femmes, homosexualité-hétérosexualité), et refuse souvent d’être étiquetée selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
2 Les membres pourront sélectionner jusqu’à 3 orientations sexuelles parmi les 9 proposées : Heterosexuel(le), Gay, Lesbienne, Bisexuel(le), Asexuel(le), Demisexuel(le), Pansexuel(le), Queer et En questionnement.
 

“Chez Tinder, nous pensons que tout le monde doit avoir la possibilité de se sentir exister, de façon authentique. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d’introduire les fonctionnalités More Genders et Orientation Sexuelle”, explique Elie Seidman, CEO de Tinder. “Nos plus jeunes membres, la Gen Z, âgés de 18 à 25 ans, ouvrent la voie à un monde plus inclusif, et avec la portée globale de notre produit, nous pouvons aider à faire la différence. Nous avons hâte de proposer ces fonctionnalités au plus grand nombre à travers le monde".

 

En marge du lancement de Orientation Sexuelle en France, Tinder a conduit une étude auprès des 18-25 en France, montrant l’évolution de l’inclusion, l’ouverture d’esprit et la bienveillance chez ces derniers.

 

Une étude Tinder sur la fluidité de genre révèle 4 tendances

L’identité de genre qui outrepasse la simple binarité masculin - féminin, se démocratise à différents niveaux et dans de nos nouveaux contextes. Selon une étude Tinder3, en France, pour près de 25% des 18-25 ans interrogés, le concept de fluidité s’applique non seulement au genre, mais aussi à la sexualité, à la classe sociale, ou encore au mode de vie.

 

Cette étude met en lumière 4 variables qui jouent un rôle clé dans l’acceptation du concept de fluidité :

 

  • La tolérance comme valeur essentielle

73% pensent que leur génération est plus tolérante que celle de leurs parents. 

Par ailleurs, 66% déclarent que l’acceptation du concept de  fluidité est une question de privilège en fonction du lieu de résidence, de l’éducation ou de l’environnement professionnel.

 

  • Un meilleur rapport à la société et à l’entourage

50% des sondés pensent que les anciens concepts normatifs n’ont pas d’impact sur leurs opportunités futures. 

Concernant le coming out, l’ouverture d’esprit des 18-25 ans est significative : 41% d’entre eux estiment que le concept est démodé, mais comprennent que certains y aient encore recours pour se sentir véritablement eux-mêmes.

 

  • Des rencontres en ligne décomplexées

61% estiment que les applications de dating permettent de rencontrer une plus grande diversité de personnes. Par ailleurs, plus d’un tier (37%) des personnes fluides ou LGBTQI+ révèlent qu’elles se sont déjà identifiées selon leur genre ou leur orientation sexuelle préférés en ligne sans avoir fait leur coming out IRL4.

 

  • Internet comme vecteur d’ouverture 

Internet a clairement bousculé les a priori et très largement ouvert la voie de la tolérance : 32% des interrogés affirment être parvenus à combattre leurs propres préjugés grâce à son utilisation.

3 Enquête en ligne réalisée par YouGov du 30 avril au 6 mai 2020 dans 7 pays. Echantillon de 3 453 adultes de 18 à 25 ans représentatifs de la population nationale en termes d’âge, de genre et de région. Détail: n = 502 au Brésil, n = 500 en France, n = 471 en Allemagne, n = 493 en Italie, n = 490 en Espagne, n = 495 en Suède et n = 502 au Royaume-Uni.
 4IRL (In Real Life) = Dans la vraie vie
 

Un partenariat entre Tinder et l’AJL pour sensibiliser et éduquer sur l’application

À l'occasion du mois des fiertés, et dans le cadre d’un partenariat désormais récurrent, Tinder s'engage aux côtés de l'AJL, l'association des Journalistes LGBTQI+, en lui faisant un don d'espace publicitaire.

 

Pour l’AJL, "Notre association oeuvre à un meilleur traitement des questions LGBTQI+, ou liées à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle, dans les médias français. L’AJL fera sur Tinder la promotion de "OUT", son émission de 90 minutes dédiée aux mouvements sociaux actuels et à leur traitement médiatique. En effet, le contexte actuel rend la contestation et la célébration plus que jamais nécessaires !". 

 

Tinder souhaite continuer de sensibiliser et d’éduquer sa communauté. A l’occasion de ce partenariat, Tinder et l’AJL ont aussi collaboré avec l'illustratrice Wiwoos pour la création de visuels.

Pour plus d’informations rendez-vous sur ajlgbt.info, la page Facebook de l’association ou son compte Twitter et Instagram.

 

###

 

À propos de YouGov

YouGov est un institut international d’études de marché et d'analyse de données.

Notre mission est de fournir un flux continu de données précises sur ce que le monde pense, afin que les organisations puissent mieux servir les communautés qui les soutiennent.

Chaque jour, notre panel mondial propriétaire très engagé de plus de 8 millions de personnes nous fournit des milliers de données concernant les opinions, attitudes et comportements des consommateurs. Nous combinons ce flux continu de données avec notre expertise en recherche pour fournir des informations qui permettent une prise de décision intelligente.

Présent au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Europe continentale, dans les pays nordiques, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, YouGov possède l'un des plus grands réseaux de recherche au monde.

Pour plus d'informations, visitez yougov.com.

 

À propos de Tinder

Lancée sur un campus universitaire en 2012, Tinder est devenu depuis l’application la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres. Téléchargée plus de 340 millions de fois, l’application est disponible dans 190 pays et dans plus de 40 langues.

Au 1er trimestre 2020, Tinder comptait 6 millions d’abonnés et était l’application (hors gaming) la plus rentable au monde.

 

Contact presse

Pour plus d’informations ou demande de visuels, merci de contacter :

pressetinder@jin.fr / T. : +33 7 85 66 02 58 / +33 6 17 51 52 72