Les militants de Reconquête ! toujours aussi fans d’Éric Zemmour

INFO LE POINT. Les 129 000 adhérents du mouvement ont été interrogés sur les échecs électoraux et l’avenir de leur parti. Nous en dévoilons les résultats.

Par

Temps de lecture : 3 min

Ils ont été amassés, décortiqués, analysés et interprétés. Encore sonné par sa double défaite à l'élection présidentielle et aux législatives de juin, le parti d'Éric Zemmour, Reconquête !, a décidé, au creux de l'été, le 7 juillet, de questionner ses quelque 129 000 adhérents sur les leçons qu'ils tiraient de la séquence électorale passée. Comme sur les routes que doit emprunter la jeune formation nationaliste ces prochaines années. 50 000 d'entre eux ont pris le temps de répondre, en ligne, aux 15 pages de questionnaire établies sur Google Form, et dont Le Point a pu consulter en exclusivité les résultats.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Loin d'être représentatives des Français, ni même des 2,5 millions d'électeurs réunis par Éric Zemmour au premier tour de la présidentielle, ces réponses sont l'expression du cœur de ses militants le plus acquis à sa cause.

À LIRE AUSSI Dans le Var, Éric Zemmour à la recherche des espoirs perdus

« Intelligent », « cultivé », « courageux »…

Sans surprise donc, les adhérents de Reconquête ! y brossent un portrait hagiographique de leur champion. Plus de 94 % d'entre eux trouvent Éric Zemmour « intelligent », une même proportion le dit « cultivé » quand 93 % le voient « courageux ». Point trop n'en faut cependant, ils ne sont qu'un quart à le trouver « héroïque ». 43 % le trouvent drôle, quand seulement 18 % le pensent « radical » ou 7 % « dur ». Pour comparaison, selon un sondage Ifop de février 2022 – avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie –, 30 % des Français trouvaient Éric Zemmour « compétent », 27 % « sympathique » et 49 % « inquiétant ».

L'attachement au candidat à l'élection présidentielle semble rester intact chez ses troupes, malgré ses déconvenues électorales. Au point que 54 % d'entre eux se disent aujourd'hui « zemmouriste » avant de se dire de « droite ». Et ce, quand bien même 90 % des répondants assurent avoir voté pour un candidat classé à droite de l'échiquier politique – LR, DLF ou RN – au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Chiffre notable, 60 % déclarent n'avoir jamais adhéré à un mouvement politique auparavant et 84 % assurent n'avoir jamais envisagé de quitter Reconquête !.

À LIRE AUSSI Pourquoi Éric Zemmour cible désormais l'école

Autant de résultats que l'équipe rapprochée de l'essayiste ne manque pas de surligner en interne. Alors que fleurissent déjà des ambitions chez les vice-présidents du mouvement – Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay – de mener, en tant que tête de liste, le prochain rendez-vous électoral des européennes, en 2024, d'aucuns aiment à rappeler qui est le leader. Un fidèle appuie ainsi sur les 72 % de sondés déclarant avoir adhéré à Reconquête ! pour « montrer à Éric Zemmour qu'(ils) le (soutiennent) ». Comme les 87 % qui classent parmi « les points forts » de la campagne présidentielle « la personnalité d'Éric Zemmour ». Loin devant « son équipe » (53 %). Très loin devant « ses alliés » (22 %).

Des polémiques jugées « injustes »

La ligne idéologique suivie par Éric Zemmour est, elle aussi sans surprise, ovationnée. À la question de savoir quel est, pour eux, le « sujet prioritaire », 36 % désignent le « grand remplacement », 28 % « l'immigration », 11,2 % la « sécurité » et 9,7 % « l'identité ». Soit un total de 85 % si on additionne ces seuls thèmes. Ainsi, 90 % plaident pour que la création d'un ministère de la « remigration » reste dans le programme du parti. 53 % des adhérents ont désigné l'« école », comme « autre sujet dont Éric Zemmour doit s'emparer ». C'est sur la base de ce questionnaire que le jeune mouvement a lancé sa nouvelle campagne de rentrée baptisée « Protégeons nos enfants ».

À LIRE AUSSI Législatives : Éric Zemmour, le choix de l'obsolescence programmée

Le principal « point faible » de la séquence, aux yeux des adhérents, est… « la faiblesse de l'ancrage territorial ». Les faibles scores des législatives comme les rivalités de cadres locaux au sein des fédérations ont laissé des traces. Les réponses de ces militants n'aideront cependant en rien Éric Zemmour à se soumettre à quelque exercice critique que ce soit. Interrogés sur les différentes polémiques qui ont émaillé sa campagne, ils sont une écrasante majorité à les trouver plus « injustes » les unes que les autres. Comme celle sur l'interdiction de prénoms d'origine étrangère (75,5 %). Ou celle sur les réfugiés ukrainiens (71 %). Seul le doigt d'honneur tendu à une opposante à Marseille a, pour 51,3 % des adhérents, suscité une polémique « méritée ». Une subjectivité toute militante : seuls 11,80 % jugent le résultat de leur champion à la présidentielle « mitigé », quand 8,9 % y voient un « échec cuisant ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Linus56

    Zemmour aurait tort de se démoraliser. Rappelons nous que Georgia Meloni plafonnait à 4% en 2017, pour réaliser un score historique 5 ans plus tard, et lui permettre d'accéder au pouvoir sous forme de coalition (ce que souhaite Zemmour)

  • Mosfit

    Jusqu’à quand continuera t on à dire que Zemmour est petainiste ? Ce qui est complètement faux. Il a voulu simplement corriger un point d’histoire : contrairement à l’histoire officielle, le gouvernement de Petain (notamment Laval) a, DANS Un premier temps, fait éviter la déportation à aux juifs français ( mais non aux juifs étrangers). Ceci est reconnu par un certain nombre d’historiens y compris des historiens juifs. Ensuite, Petain a été très actif contre les juifs, notamment après l’entrée des allemands en zone « libre ». De là à dire que Zemmour est petainiste, il y a un grand pas. Mais la tentation est trop forte pour tous les bien pensants qui le détestent.

  • misscoco

    J'ai suivi tous ses discours il a des propositions sur tous les sujets principaux
    médecine armée retraites énergie l'europe pouvoir d'achat école sécurité
    c'est vraiment une mauvaise foi de dire qu'il n'a pas de propositions sur ces sujets