La Cour des comptes étrille la gestion des plaintes sexuelles par l’Ordre des médecins

Dans un rapport publié ce lundi, la Cour des comptes dénonce la complaisance de l’Ordre à l’égard de praticiens soupçonnés d’agressions sexuelles et critique aussi le manque de rigueur financière. L’Ordre conteste en bloc.

 La Cour des comptes a rédigé un rapport de 187 pages très critique sur la gestion de l’Ordre des médecins.
La Cour des comptes a rédigé un rapport de 187 pages très critique sur la gestion de l’Ordre des médecins. LP/Olivier Boitet

    Tous les organes ou presque sont défaillants ! À lire le bilan de santé que publie ce lundi la Cour des comptes, aussi bien le Conseil national de l'Ordre des médecins que ses délégations départementales et régionales nécessitent un remède de cheval. Contrôles des compétences des médecins, gestion, supervision des ordres, parité, masse salariale, et même traitement des plaintes à caractère sexuel…

    Bref, à l'Ordre, règne le désordre, si l'on en croit les sages de la rue Cambon. Des sages manifestement agacés qu'au terme de quatre inspections menées depuis 2000 par différentes juridictions de contrôles, l'Ordre, chargé de missions de service public, reste plus prompt à déménager dans de luxueux locaux qu'à suivre les recommandations, entretenant parfois des pratiques d'un autre temps.